dimanche 27 mars 2011

5° Jour : Laodicée - Hiérapolis - Pamukkalé











Départ à 8H00 de notre hôtel puis longue route en car "près de 3H00" direction la ville antique de Laodicée. Les fouilles de ce site sont effectuées depuis peu par des équipes d'archéologues turcs.
Laodicée était la plus grande ville de la Phrygie. Le roi Séleucide Antiochos II a créé cette ville au 3 ème siècle av. JC et lui a donné le nom de son épouse. Laodicée a été sous le contrôle du royaume de Pergame au 2 ème siècle av. JC puis sous celui de Rome après 133 av. JC. Elle a été sérieusement endommagée par le séisme de l'an 60 de notre ère. Sous domination byzantine, elle a prospéré et est devenue la métropole de la petite Asie.
Le théâtre romain et la fontaine datent de l'époque de l'Empereur Caracalla. Le stade construit par un riche citadin au 1 er siècle, est long de 370 m.
Hierapolis.
On pense qu'elle a été construite par le roi Pergame Eumènes II en 290 av. JC. Hierapolis était utilisée pour les cérémonies religieuses.
Les principaux vestiges de la nouvelle ville construite par les Romains au 1 er siècle av. JC sont les thermes, le théatre, une avenue à 2 colonnes, l'arche de Domitien, un hammam, une basilique, de nombreux sarcophages.
Pamukkale (Plum Cake clin d'oeil à nos amis de Nice)
Le décor fantastique de Pamukkale (le château de coton) nous offre un paysage magnifique. Des cascades d'eaux pétrifiantes suintent de vasque en vasque, des stalactites d'un blanc éblouissant se figent les unes au-dessus des autres composant des orgues gigantesques. Les eaux calcaires jaillissent à environ 35 degrés avec l'évaporation du gaz carbonique qu'elles contiennent et le dépôt d'une partie du calcaire, elles forment des travertins.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire