mercredi 30 mars 2011

8° jour : Retour à la maison

Réveil 2H15 on boucle les valises direction l'aéroport d'Antalya.
Les vacances sont terminées. Ce fut un agréable séjour. Merci à : Marie claude et Bernard, Claude et Sylvie, Bernard et Catherine, Daniel et Annie. Nous avons vraiment passés de bons moment avec vous.

mardi 29 mars 2011

7° Jour : Pergé - Antalya

Aujourd'hui "grasse matinée" départ 9H00 pour la visite du site de Pergé.
Pergé aurait été fondée après la guerre de Troie par des colons grecs. Pergé passa sous la domination Lydienne au 7ème siècles av. JC., puis perse (546 av. JC.). Quand Alexandre le Grand arriva en Panphylie, au IV ème siècle, les Pergéens se soumirent à lui sans combat la ville ne fut donc pas détruite. Pergé passa sous la domination Séleucides (223 - 187 av. JC.) et plus tard au royaume de Pergame. En 133 av. JC., les Romains s'emparèrent de Pergé. La ville se couvrit de beaux monuments et fut embellie sous la domination des Romains. Elle connue son apogée sous Trajan. Les Apôtres Paul et Barnabé y prêchèrent le christianisme. La ville gréco - romaine prospéra et fut le siège d'un évêché au début de la période byzantine (4ème siècle). Elle fut abandonnée, sans doute après les invasions arabes du VII ème siècle.
Le stade : le plus grand stade d'Asie mineur, 235 m de long et 35 m de large 12000 personnes pouvaient assister aux courses de chars.
Le théâtre : Il fut construit au 2ème siècle il comptait 15000 places assises.
Nous passons les deux portes de la ville héllénistique et tout le site splendide est devant nous !!!...
Départ pour la visite d'une bijouterie artisanale, de très beaux bijoux sont exposés dans des vitrines.
Après, un repas de poisson du "loup" nous allons voir la cascade de Duden.
Visite d'une fabrique de cuir vraiment de très jolies modèles . Nous avons résisté à la tentation.
Retour à l'hôtel nous avons très peu de temps pour nous préparer pour la soirée spectacle. Danièle pas très en forme décide de rester se reposer. A moi la fiesta !!!!!!!
Repas "bof" spectacle sympa mais la soirée fut surtout très agréable grâce à notre bonne équipe autour de la table.
Retour a l'hôtel et vite au lit la nuit sera courte !!!...

lundi 28 mars 2011

6° Jour : Tavas - Antalya

Départ 8H30 direction Tavas pour la visite d'un centre artisanal de tapis, nous repassons devant le site de Pamukkalé, nous traversons Denizli, ville située sur la route des caravanes. La ville s’est développée dès l’époque seldjoukide au détriment de Laodicée, dont les ruines sont à une vingtaine de km.
Nous arrivons au centre artisanal de nouage de tapis, on nous explique l'histoire du ver à soie, le filage puis la fabrication des tapis et les divers façons de nouer les fils. L'exposition qui suit est magnifique toutes sortes de tapis sont déroulés devant nous, divers tailles, divers coloris, en soie, laine, coton.
Les tapis, que l'on appelle aussi "tapis anatoliens", sont originaires de Turquie. Les tapis les plus anciens
datent du XIIIe siècle, ils ont été découverts dans la ville de Konya, qui fut pendant longtemps le centre de production de tapis en Turquie. Les tapis fabriqués aux XIVe et XVIIe siècles sont tout à fait comparables aux tapis persans.
Puis direction Antalya en passant par le massif du Taurus, magnifiques paysages montagneux. Arrivés à Antalya, visite de la veille ville, de ses boutiques " le paradis de la contrefaçon " et de son très jolie port. Puis retour à l'hôtel.

dimanche 27 mars 2011

5° Jour : Laodicée - Hiérapolis - Pamukkalé

Départ à 8H00 de notre hôtel puis longue route en car "près de 3H00" direction la ville antique de Laodicée. Les fouilles de ce site sont effectuées depuis peu par des équipes d'archéologues turcs.
Laodicée était la plus grande ville de la Phrygie. Le roi Séleucide Antiochos II a créé cette ville au 3 ème siècle av. JC et lui a donné le nom de son épouse. Laodicée a été sous le contrôle du royaume de Pergame au 2 ème siècle av. JC puis sous celui de Rome après 133 av. JC. Elle a été sérieusement endommagée par le séisme de l'an 60 de notre ère. Sous domination byzantine, elle a prospéré et est devenue la métropole de la petite Asie.
Le théâtre romain et la fontaine datent de l'époque de l'Empereur Caracalla. Le stade construit par un riche citadin au 1 er siècle, est long de 370 m.
Hierapolis.
On pense qu'elle a été construite par le roi Pergame Eumènes II en 290 av. JC. Hierapolis était utilisée pour les cérémonies religieuses.
Les principaux vestiges de la nouvelle ville construite par les Romains au 1 er siècle av. JC sont les thermes, le théatre, une avenue à 2 colonnes, l'arche de Domitien, un hammam, une basilique, de nombreux sarcophages.
Pamukkale (Plum Cake clin d'oeil à nos amis de Nice)
Le décor fantastique de Pamukkale (le château de coton) nous offre un paysage magnifique. Des cascades d'eaux pétrifiantes suintent de vasque en vasque, des stalactites d'un blanc éblouissant se figent les unes au-dessus des autres composant des orgues gigantesques. Les eaux calcaires jaillissent à environ 35 degrés avec l'évaporation du gaz carbonique qu'elles contiennent et le dépôt d'une partie du calcaire, elles forment des travertins.

samedi 26 mars 2011

4° Jour : Ephese Le Temple d'Artémis-la Mosquée d'Isabey-le Musée d'Ephèse

La visite d’Ephèse, ancienne grande métropole de l’Antiquité, est sans doute l’un des moments forts de notre séjour.
Ephèse compte parmi les cités antiques les plus impressionnantes. Les premières informations sur Ephèse datent du 7 ème siècle avant JC. Selon la légende la ville aurait été crée par les Amazones. La citée fut tour à tour sous domination Perse, d' Athène, d' Alexandre le Grand, hellénistique, de Pergame puis léguée à Rome. Nous avons pu admirer : les thermes de Varius, l'Agora de l'Etat, le Parthénon, Le Palais d'Eau, le Temple de Domitien, la Fontaine de Pollio, la Fontaine de Trajan, le Temple d' Addrien, le Mausolé de Memmius, la porte d' Heracles, les latrines en marbre pouvant contenir jusqu'à 50 personnes en même temps (toilettes publiques), le Grand Théâtre et la fameuse Bibliothèque Celsius. Lors de la visite, notre attention est attirée par une "trace de pas", un coeur, une silhouette gravés dans le marbre ainsi que l' inscription AKOLOYQI qui signifie "suis moi", elle indique la direction de la Maison de tolérance située sur l'Avenue du Port...
Ensuite nous nous dirigeons vers La basilique St. Jean qui fut édifiée par l’empereur Justinien sur la tombe de St. Jean. Grâce aux efforts des apôtres Jean et Paul, le christianisme prit son essor à Ephèse.
L'après midi nous visitons Le temple d’Artemis, la mosquée d’Isabey, la citadelle d'Ayasuluk et le musée d’Ephèse.
Nous en avons plein les yeux.

vendredi 25 mars 2011

3° Jour : Promenade en bâteau

Après une bonne nuit, réveil à 6H45, petit déjeuner puis départ. Tout au long de la route les paysages sont magnifiques. Nous arrivons
à Dalyan nous embarquons sur un petit bateau et naviguons à travers la légendaire lagune de Dalyan. De nos jours les monuments qui attirent d'avantage l'attention sont les tombeaux rupestres creusés dans la falaise. La tombe la plus remarquable ressemble a un temple ionique. Nous arrivons sur la plage d’Iztuzu, également nommée plage aux tortues. Il s’agit du plus important lieu de reproduction des tortues Carretta-Carretta. Des pêcheurs de crabes bleus se proposent pour nous en préparer pour la dégustation au retour. Très bon repas de poisson "truites à chaire blanche" et bien sur nos crabes. Après une courte promenade au soleil le long du lac départ pour un long trajet en car pour nous rendre en soirée à Selçuk. Nous arrivons à l'hôtel "Tuscan Beach" magnifique hôtel mais immense environ 1000 chambres nous avons une vue superbe sur la mer Egée. Diner sympa puis dodo !!

jeudi 24 mars 2011

2° jour : Kumuluca - Finike - Myra.

Ce matin levé de soleil sur la mer super......... Après un bon petit déjeuner (croissant chaud ) Nous partons. Nous empruntons la pittoresque route côtière, en passant par Kumluca pour atteindre Finike, charmante petite ville sur la côte sud de la Turquie, connue dans l'Antiquité sous le nom de Phoenix. Poursuite vers Myra, une ville d’une importance signficative pour les premiers chrétiens. C’est ici que St. Nicolas exerçait comme évêque. Visite de la basilique ou nous pouvons admirer des fresques bysantine et le sarcophage du saint.

L'histoire de St Nicolas

L'ancienne cité lycéene de Myra située à côté de Demre fut la ville où Saint Nicolas vécut au IVe siècle. Né a Patara, il devint évêque de Myra. Il était réputé pour sa générosité et sa compassion. La légende raconte l'histoire d'un homme trop pauvre pour pourvoir de dots ses trois filles à marier. Une nuit, St Nicolas déposa par la fenêtre de l’aînée trois bourses remplies d'or, afin de sauver la jeune fille de sa situation. Quelques temps plus tard, il voulut en faire autant pour les deux autres, mais la fenêtre étant fermée, il jeta les sacs contenant l'or par la cheminée, d’ où la coutume de cadeaux délivrés en secret aux enfants la nuit de Noël. Cette coutume fut pratiquée d'abord le 6 décembre la veille de la Saint Nicolas, puis repoussée au 25 décembre.